Rencontre avec le groupe suédois Ghost

ghost-julien-lachaussee-barberline-magazine-numero-3-01

Ghost © Julien Lachaussée

Meliora veut dire « meilleur » en latin...
Ghost : Non… cela veut plutôt dire « chercher quelque chose de meilleur » ou « essayer d’être meilleur ».

Est-ce que tu penses que le groupe s’améliore ?
G. :
En fait le titre de l’album n’a rien à voir avec notre musique… Ce n’est pas notre commentaire sur ce que l’on fait mais plutôt notre commentaire sur l’être humain en général…

Quel est le rôle principal d’un « Nameless Ghoul » mis à part la musique et le fanatisme de Papa Emeritus III ?
G. :
Et bien… jouer dans le groupe et j’adore ça. C’est merveilleux parce que si je sors et que les gens ne me reconnaissent pas, j’ai le choix de leur dire qui je suis, si j’en ai envie. Ce qui n’est pas le cas pour beaucoup de musiciens, j’aime beaucoup cet aspect là !

Quelles sont vos influences ?
G. : On écoute vraiment de tout, ça va de la trans jusqu’au black métal en passant par la musique classique. On ne s’inspire pas d’autres groupes, on s’inspire de films, du théâtre, de livres, de peintures, de cuisine, de tout… Pas de limite !

Parlons de vos nouveaux masques, pourquoi vous n’avez pas de bouches ?
G. : Comme ce groupe est censé être anonyme et que l’on porte des masques, on a très vite compris que les gens nous projettent tels qu’ils veulent qu’on soit. Tels qu’ils veulent qu’on ressemble et quel genre de tête je fais derrière ce masque. Franchement, j’étais vraiment contre l’idée d’avoir une bouche… L’idée c’est de n’avoir aucune expression quelle qu’elle soit parce que si on avait mis une bouche flippante ou un grand sourire ça aurait été débile.

Vous avez signé chez Universal, la suite c’est quoi ?
G. : On va continuer la tournée en 2016, c’est tout ce que je sais pour le moment. On va sûrement enregistrer un EP de reprises aussi, mais je ne sais pas où et quand…

Quelle est votre chanson préférée sur l’album ?
G. : Oh ! La chanson que j’aime le plus jouer sur scène c’est « Cirice », elle est cool à jouer. J’aime beaucoup la façon dont elle a été composée, elle est fun et dynamique… Côté écoute par contre, c’est « He is », elle a été écrite il y a presque 10 ans, bien avant ce groupe… Elle a été écrite en italien, j’essayais de faire une chanson de pop italienne parce qu’elles ont un son très spécifique.
Tout comme la pop française d’ailleurs… De Brigitte Bardot jusqu’à Alizée… J’aime beaucoup Alizée, c’est très joli, il y a un album en particulier avec énormément de bonnes chansons.


Ghost :
Facebook / Instagram

Soit le 1er à tout raser